Agenda - automne 2012

Publié le par APPHM

 



Derniers jours : 

  

logo3      musée de l’Armée – exposition : Vive le dessin Libre!! Charles De Gaulle en caricatures

 

Jusqu’au 18 octobre, dans la cour d’Honneur !

 

De par son physique et son itinéraire particuliers, le général de Gaulle a été et reste encore une source d’inspiration intarissable pour les dessinateurs de presse et les caricaturistes en particulier. Cette exposition propose de revenir sur une soixantaine de dessins de presse et affiches, de mettre en évidence le contexte et d’en proposer un « décryptage ».

 

 

Infos :

http://www.musee-armee.fr/expositions/vive-le-dessin-libre-charles-de-gaulle-en-caricatures/

http://youtu.be/gHPim8PGnv0 (teaser de l’expo)

  

 

 

logo3     Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes – exposition : Templiers. Une histoire, notre trésor

 

Ouverte tous les jours jusqu’au 31 octobre 2012 (9 h 30 à 19 h). Hôtel-Dieu-le-Comte, rue de la Cité, Troyes.

 

700 ans après la dissolution de l’Ordre au concile de Vienne de 1312, l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor révèlera l’histoire et la vie de l’Ordre en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques. 

 

 

Infos :

http://www.aube-templiers-2012.fr/375-templiers-une-histoire-notre-tresor.htm

 

  

 

logo3      les Rendez-vous de l’histoire de l’IRSEM : Faire campagne, de l’Antiquité à nos jours

 

Les séances se déroulent un mardi par mois dans l’amphithéâtre de Bourcet de l’École militaire, de 18 h à 19 h 30.

 

Programme :

Vendredi 19 octobre 2012 : Les légions de la république romaine en campagne par Xavier Lapray, agrégé et docteur en histoire.

Mardi 13 novembre 2012 : La campagne politique de Jeanne d’Arc et de Charles VII vers Reims par le professeur Philippe Contamine, membre de l’Institut.

Mardi 11 décembre 2012 : Les campagnes navales au XVIIIe siècle par le professeur Olivier Chaline, de l’université Paris IV.

 


Infos :

http://www.defense.gouv.fr/irsem/evenements/cycle-de-conferences-thematiques/cycles-de-conferences

 

 

 

 

logo3      musée nationale de la Marine à Paris – exposition : Phares

 

Jusqu’au 4 novembre 2012 !

 

Une exposition temporaire originale consacrée à l’univers hors du commun des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

 


Infos:

http://www.musee-marine.fr/expo_paris_phares.html

 

 

 

 

logo3      musée des Beaux-arts d'Arras – exposition : Roulez carrosses !

 

Jusqu’à 10 novembre !


Le musée des Beaux-Arts accueille tableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteurs, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses exceptionnels tels que les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII.

De Louis XIV à la IIIe République, ces véhicules méconnus nous permettent de parcourir l’Histoire de France. L’exposition permet de découvrir Versailles et ses collections tout en mettant en évidence les liens historiques entre Arras et l’ancienne demeure des rois. Elle permettra également de découvrir le fonctionnement et l’évolution des voitures hippomobiles.

 

 

Infos : 

http://www.versaillesarras.com/index.php/fr/

 

 


logo3      musée d’art moderne de la ville de Paris – exposition : l’Art en guerre, France 1938 – 1947. De Picasso à Dubuffet

 

Du 12 octobre 2012 au 17 février 2013.

 


Infos:

http://www.mam.paris.fr/en/expositions/l-art-en-guerre-france-1938-1947

 

 

 

 

logo3    musée de l’Armée – exposition : Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche

 

Du vendredi 26 octobre 2012 au dimanche 13 janvier 2013.

 

Un parcours surprenant dans le quotidien du soldat et, au-delà, de la société française aux XIXe et XXe siècles, au gré des déclinaisons d’un objet étonnant, méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé selon les époques et usages, mouchoir ou foulard. Plus de 200 œuvres et pièces diverses réunies, dont 60 carrés, du plus modeste au plus luxueux – peintures d’histoire, dessins, photographies, armes, pièces d’uniformes, objets du quotidien – pour appréhender un objet aux multiples fonctions, révélatrices d’une société, de l’esprit d’une époque.

 


Infos :

http://www.musee-armee.fr/expositions/avec-armes-et-bagages-dans-un-mouchoir-de-poche-2/

puis http://www.invalides.org/ExpoArmesetbagages/

 

 

 

 

 

 

logo3      musée de l’Armée – colloque, 4 et 5 décembre 2012 :  340 ans d’histoire des Invalides

 

40 ans après la publication de Les Invalides. Trois siècles d’histoire, véritable somme des connaissances sur l’histoire de l’hôtel, il paraît opportun, devant les importants développements de la recherche sur les Invalides, selon des orientations fort diverses, de procéder à un nouveau bilan. Trois axes structureront les échanges des spécialistes réunis pour ce colloque : l’histoire du monument, de ses architectes et de son décor ; celle de l’institution, des vieux soldats, des événements qui les ont marqués ; celle, enfin, du musée de l’Armée et de ses collections depuis leur installation aux Invalides en 1871. En partenariat avec la  maison des Sciences de l’homme paris Nord.

 

Auditorium Austerlitz, de 9h à 18h.

Réservation impérative : histoire-ma@invalides.org

 

 

 

 

 

 

logo3      Hôtel national des Invalides – la Fête de la sainte Barbe

  

Les 8 et 9 décembre à 15h dans la cour d’Honneur.

 

Comme tous les ans, sainte Barbe, patronne des artilleurs, est mise à l’honneur aux Invalides dans le cadre d’une animation historique grand public, organisée par le musée de l’Armée avec le précieux concours de l’École d’artillerie de Draguignan.

En écho à la commémoration de la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, la Fête de la Sainte-barbe se décline cette année sur le thème de l’artillerie du système Gribeauval : deux canons de campagne tirés par des chevaux manœuvreront dans la cour d’honneur et une forge de campagne sera mise en œuvre par son forgeron. Le service des pièces s’effectuera par des canonniers en uniforme de la fin du XVIIIe siècle. La fanfare de l’école d’artillerie de  Draguignan, dont les musiciens arboreront des tenues historiques, animera les différentes manœuvres. En regard de ces pièces, une présentation exceptionnelle d’un canon cAeSAr, actuellement en service dans l’Armée française, viendra clôturer ces démonstrations.

 

 

 

 J.A.

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article